Digital Diplomacy

Digital Diplomacy
Think Tank *2012 Création du Hub, from Paris, France. Morgane BRAVO, President & Founder. *Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, *Ancienne stagiaire (Blue Book) de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Passionnée du Web depuis 1998. *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience* Former trainee (Blue Book) of the European Commission, at the General Secretariat. Brussels*

vendredi 7 février 2020

🇫🇷Gerard Araud : Livre « Passeport Diplomatique »ðŸ‘


@GerardAraud

Grasset , 
collection Document , (octobre 2019).

Félicitations à @GerardAraud, 
excellent et passionnant livre!
A  lire absolument!
👏👏👏

« Mémoires dans lesquelles le haut fonctionnaire, qui fut ambassadeur de France aux Etats-Unis dès 2014, retrace ses années passées au service du ministère des Affaires étrangères. En abordant les grands dossiers emblématiques sous la forme d'anecdotes, d'incidents ou de situations cocasses, l'auteur donne à comprendre la manière dont se fait la politique française sur la scène internationale. ©Electre 2020 »

LA PROCURE

« Ma carrière, commencée un an après l'élection de Ronald Reagan et conclue deux ans après celle de Donald Trump, s'est inscrite dans un moment particulier de l'histoire qu'à défaut d'un autre terme, j'appelle le "néo-libéralisme". Fondé, en économie, sur la souveraineté du marché, sur la méfiance vis-à-vis de l'État et sur l'ouverture des frontières et, en politique étrangère, sur la conviction de la supériorité des valeurs de l'Occident », écrit Gérard Araud, qui a occupé durant près de quarante ans les postes les plus prestigieux de la diplomatie française. 

Quatre décennies dans la « jungle » de la diplomatie internationale

Dans « Passeport diplomatique. Quarante ans au Quai d’Orsay » ( Grasset ), Gérard Araud, l’une des figures de proue de la diplomatie tricolore, raconte avec force anecdoctes les dessous des relations internationales depuis les années 1980.

Livre. Les Mémoires d’ambassadeurs retraités sont un classique, mais même s’il est de brillantes exceptions, ils ne sont pas toujours passionnants. En quittant ses fonctions à Washington au printemps, Gérard Araud reconnaît avoir hésité. « Le genre littéraire me laissait sceptique. On y verse facilement dans l’égocentrisme et les potins et je n’étais pas sûr d’échapper à ces défauts », écrit-t-il dès les premières pages d’un livre-bilan dense, émaillé de quelques portraits bien croqués et de bon nombre d’anecdotes, qui se veut avant tout une réflexion sur quatre décennies de politique étrangère française.

« La vie internationale est une jungle sans juge ni gendarme où chaque Etat doit veiller à sa sécurité, seul gage de sa survie », rappelle l’auteur, qui se définit lui-même comme un « réaliste » à la recherche de compromis « pour éviter le pire », et méfiant vis-à-vis « des solutions globales et des cathédrales intellectuelles qu’affectionne le Quai d’Orsay ».
👉https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/10/11/quatre-decennies-dans-la-jungle-de-la-diplomatie-internationale_6015054_3232.html



@MorganeBravo
President & Founder
HUB « DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE ».
 
Former trainee (Blue Book) of the European Commission, 
at the General Secretariat in Brussels. 
Founder,
"THE HUB EUROPEAN UNION"🇫🇷🇪🇺

Fondatrice du HUB (2006)
UNION EUROPÉENNE, EUROPEAN UNION, UNION EUROPEA.
🇪🇺CANDIDAT PRIX EUROPCOM 2017:
"THE HUB EUROPEAN UNION"🇫🇷
Fondatrice en 2006, 
 « ECOLOGIE&INNOVATION : DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIE SIÈCLE!».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire