mercredi 1 août 2012

*Le gouvernement du Québec rend ses données publiques...*

Le portail de données ouvertes du gouvernement du QuébecLe portail de données ouvertes du gouvernement du Québec  Photo :  Gouvernement du Québec
Le gouvernement du Québec a lancé le 28 Juin 2012 le portail www.données.gouv.qc.ca, qui permet de centraliser ses données publiques et de les rendre accessibles à la population.
« Progressivement, une multitude de données de nature statistique, géographique ou financière y seront divulguées », annonce un communiqué du gouvernement, ajoutant que les internautes pourront « utiliser ces données, les enrichir et développer de nouvelles applications ».
Le gouvernement espère ainsi favoriser « la participation active des citoyens aux processus décisionnels et à l'élaboration des politiques publiques ».
La population pourra, par exemple, suivre l'évolution des dépenses gouvernementales en matière de ressources informatiques. Elle pourra également s'informer sur le progrès des grands projets gouvernementaux.
La mise sur pied du portail survient dans la foulée du dévoilement du rapport du député libéral Henri-François Gautrin sur le gouvernement du Québec et le web 2.0, intitulé « Gouverner ensemble ».
Fruit de consultations publiques entamées il y a plus d'un an, ce rapport formule 32 recommandations. L'objectif : rendre le gouvernement « ouvert ».
L'une de ces recommandations portait sur la création de ce portail, afin de rendre accessibles toutes les données publiques du gouvernement (qui ne contiennent pas d'informations personnelles sur les citoyens), en formats libres.
De plus en plus d'organisations réclament le libre partage des données et des informations pour le bien du public.

Récemment, la Ville de Montréal a rendu ses données publiques, à l'instar de plusieurs autres villes canadiennes.
Mise en garde
Dans la longue marche vers un gouvernement ouvert, nous nous sommes engagés à rendre rapidement disponible aux citoyens le maximum de données gouvernementales. Certaines de ces données sont des données ouvertes, c’est-à- dire qu’elles peuvent être réutilisées, sous licence, par les internautes. D’autres sont dans un format qui permet de les consulter uniquement. Il s’agit plutôt d’ouverture des données afin de suivre l’évolution des actions gouvernementales. Nous comptons, au fil du temps, traduire toutes les données dans un format réutilisable. Faites-nous savoir quelles sont vos priorités à cet effet en utilisant le moyen de communication prévu au portail.

Henri-François Gautrin
Président du comité de gouvernance
@GouvOuvertQc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire