La diplomatie numérique décryptée.

carte-ediplo.png
"Mesurer, décrypter, comparer en temps réel l’activité diplomatique sur Twitter, en analysant les actions de ses principaux acteurs : c’est ce que permet, pour la première fois, la toute nouvelle application e-diplomacy, lancée jeudi 21 juin par l’AFP.
E-Diplomacy a été conçu comme un jouet haut de gamme, mais c'est aussi un outil professionnel », explique Marlowe Hood, journaliste à l’AFP et artisan du projet aux côtés du spécialiste du « data journalism » Joan Tilouine et du développeur Pierre Romera. E-diplomacy a déjà éveillé l’intérêt de nombreux diplomates en Europe, au Proche-Orient et aux Etats-Unis.
E-Diplomacy est accessible en permanence, gratuitement, depuis le blog Géopolitique de l’AFP (cliquer sur l’onglet en haut de la page d’accueil), ainsi que via le site institutionnel de l'agence.
L’application s'appuie sur une base de données de plus de 4.000 comptes Twitter de 120 pays. Ils appartiennent à des chefs d'Etats ou de gouvernement, des officiels de haut-rang, des leaders d'opinion (chercheur, think-tanks, journalistes...), mais aussi à des activistes en tout genre : ONG, lobbyistes, hackers et groupes armés.
La diplomatie numérique « est l'utilisation des réseaux sociaux par les Etats ou la société civile pour atteindre des objectifs de politique étrangère et peser sur les opinions publiques », rappelle Marlowe Hood, qui est également le responsable des blogs en anglais de l’AFP (Geopolitics,Correspondent et Crossculture).
E-Diplomacy, dispose de multiples entrées : géographique, politique, par personnalités ou par pays. On peut y mesurer notamment le dynamisme de tel ou tel, de plusieurs manières, notamment par thématiques. Cartographies actives enrichies, traduction automatique des messages, via Google Translator, E-Diplomacy « participe au décryptage, au tri de l'information et à une meilleure compréhension  de l'actualité », explique Emmanuel Hoog, le PDG de l'AFP. «L'AFP, agence mondiale, est parfaitement dans son rôle: au milieu du "bruit", elle donne les outils nécessaires pour y distinguer les images. Ce n'est pas forcément à nous de les interpréter, mais on est bien sur le terrain de l'information et des clés pour sa compréhension ».
La base de données d'e-diplomacy est enrichie en continu, sur des critères à la fois qualitatifs et quantitatifs par les experts de l'AFP. Les algorithmes de l'application calculent l'influence globale de la personne ou de l'institution concernée selon plusieurs critères précis, comme la popularité (nombre de followers), l'engagement (capacité à participer aux conversation et à répondre aux messages), et la confiance (les propriétaires des comptes sont-ils repris et cités comme référence?)
L'application propose un classement d'influence des Etats et des individus dans le domaine de la diplomatie numérique. Un moteur de recherche affiche les 200 hashtags les plus utilisés par les comptes de la base de données au cours des dernières 24 heures. Une fonctionnalité permet aussi de visualiser "qui suit qui" sur Twitter. Une fonctionnalité permet également de suivre l'activité des principaux groupes illégaux dans le monde et des hackers sur Twitter. « 
Bien à vous,
@Morgane BRAVO