Digital Diplomacy

Digital Diplomacy
*2012 Création du Hub, from Paris, France. By Morgane BRAVO, President & Founder. *Avocat de formation, études & expérience Diplomatique...* Passionnée du Web depuis 1998. *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

jeudi 2 août 2012

*Les Affaires étrangères russes passent au numérique...*

"La semaine dernière, lors d’une conférence avec les ambassadeurs et les représentants permanents de la Russie à l’étranger, le président russe a mis l’accent sur la nécessité de « présenter encore et toujours les positions de la Russie sur diverses plates-formes et notamment à l’aide des nouvelles technologies », a rapporté le 16 juillet, le quotidien russe Kommersant.
Le ministère russe des Affaires étrangères aura dorénavant une page Facebook à son nom. Un certain nombre de diplomates russes vont en outre grossir les rangs des utilisateurs de Twitter.
But de l’opération ? Augmenter la force de persuasion de la diplomatie russe en diffusant des informations et en intervenant dans les forums sociaux, une méthode décrite dans les manuels de relations internationales comme du « soft power », par opposition à l’usage de la force.
À ce jour, une quarantaine d’employés du Ministère figurent parmi les utilisateurs de Twitter, la plate-forme de micro-blogging. Loin d’être satisfait par cette statistique, le ministère envoie déjà des instructions sur l’utilisation de Twitter à toutes les ambassades et a même introduit des cours spécialisés au sein de l’Académie diplomatique.
Le 9 juin, le Ministère a inauguré une chaîne officielle sur Youtube. Cependant, Kommersant constate que le département s’est vu contraint de bloquer la fonction commentaires en raison d’un flux de « trolls » [surnom donné aux personnes qui remplissent les forums et pages de commentaires des sites internet avec des messages peu avenants et complètement hors de propos, la plupart du temps, ndlr].
Un classement par pays du développement de la « diplomatie numérique a été présenté par l’Agence France-Presse (AFP) en juin, se basant sur l’activité en ligne, notamment dans les réseaux sociaux, des diplomates. Avec les États-Unis en tête du classement, la Russie n’y occupe actuellement que la 14ème place"
http://www.lecourrierderussie.com/2012/07/16/les-affaires-etrangeres-russes-passent-au-numerique/

Best regards,

@Morgane BRAVO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire