Digital Diplomacy

Digital Diplomacy
*2012 Création du Hub, from Paris, France. By Morgane BRAVO, President & Founder. *Avocat de formation, études & expérience Diplomatique...* Passionnée du Web depuis 1998. *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

jeudi 5 juillet 2012

*Création d'un portail unique data european EU*

Mon Projet :
*Création d'un portail unique data european EU*
UE : Création d'un portail Officiel (par la Commission Européenne) unique (Pays membres & pays tiers de l'UE)
EUe-Diplomacy « data.europeandiplomacy.eu »
Un portail unique #Data européen #EU :
Faire un lien entre les initiatives #opendata (les ensembles de données) des pays membres de l’Union européenne & pays tiers... pour faire participer des citoyens, et collaborer pour identifier des pistes de solutions, on aurait un portail unique transdisiciplinaire et diversifié....
entre autres!
La diplomatie numérique, un outil du "soft power" pour un nouveau visage des relations internationales.
Exemples, 
pays membres de l'UE :
France : Création d'un portail unique interministériel « data.gouv.fr »
Etalab est chargé de la création d'un portail unique interministériel « data.gouv.fr » Le Premier ministre François Fillon a créé par décret la mission Etalab le 21 février 2011.
Etalab coordonne l’action des administrations de l'Etat et apporte son appui à ses établissements publics administratifs pour faciliter la réutilisation la plus large possible de leurs informations publiques. Placé sous l’autorité du Premier ministre et rattaché au Secrétaire général du Gouvernement. Etalab est chargé de la création d'un portail unique interministériel « data.gouv.fr » destiné à rassembler et à mettre à disposition librement l'ensemble des informations publiques de l'Etat, de ses établissements publics administratifs et, si elles le souhaitent, des collectivités territoriales et des personnes de droit public ou de droit privé chargées d'une mission de service public.
Etalab mettra à disposition librement des données brutes dans des formats exploitables. La réutilisation de ces informations offre de larges opportunités à la communauté des développeurs et des entrepreneurs qui pourra les réutiliser afin de proposer des services applicatifs innovants. Par ailleurs, « data.gouv.fr » proposera aux citoyens des services en ligne, conçus à partir de certaines données publiques, qui participeront à renforcer la transparence de l’action de l’Etat.

*OPEN DATA : UN MOTEUR DE L'ÉCONOMIE NUMÉRIQUE* 

DANS SON AVIS DU 5 JUIN 2012, LE CONSEIL NATIONAL DU NUMÉRIQUE PRÉCONISE, À TRAVERS ONZE PROPOSITIONS, DE DYNAMISER L’OUVERTURE DES DONNÉES PUBLIQUES SUR INTERNET, L'OPEN DATA.

Royaume-Uni : l'Open Data Institute
Financé par l’État britannique, l’ODI étudiera et diffusera les meilleures pratiques d’exploitation du potentiel des données publiques ouvertes.
                            *BREF APERCU : NOUVEAUX USAGES D’INTERNET, NOUVELLE GOUVERNANCE POUR L’ÉTAT" À PARIS*
Exemples, 
pays tiers de l'UE :
*Hillary Clinton on open and closed societies...*

LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC S'ENGAGE SUR LA VOIE DU GOUVERNEMENT
La ministre responsable de l'Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor, Mme Michelle Courchesne, annonce l'engagement du gouvernement à devenir un gouvernement ouvert et dévoile ainsi les actions qui seront mises en œuvre afin de donner suite au rapport « Gouverner ensemble » produit par le député de Verdun et leader adjoint du gouvernement, M. Henri-François Gautrin.

http://hub-reseauinternational.blogspot.fr/2012/05/le-gouvernement-du-quebec-sengage-sur.html


Vis-à-vis de mon expérience profesionnelle (Diplomatique) & ma passion du Numérique (Web, 2.0...Digital diplomacy) :
Je travaille actuellement à ce project du 21e Siècle, passionant! : de haut niveau, est très important...pour moi, pour l'Europe, pour l'Union Européenne & pour le monde!
Bien à vous,
@Morgane BRAVO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire